projet
PROGRAMME : LOFT
LIEU : cherbourg
CLIENT : PRIVÉ
SURFACE : 200 M² intérieur + 90 m² espaces intermédiaires
LIVRAISON : 2018
Ce projet est l’histoire d’une métamorphose : la transformation de l’ancienne manufacture des Parapluies de Cherbourg en maison contemporaine, ou comment inventer un modèle de loft cherbourgeois. Situé dans les faubourgs de la ville, la parcelle est entourée de maisons mitoyennes. A l’état initial, les 400 m2 de terrain étaient occupés en totalité par deux grandes halles en charpente métallique : l’une est bâtie à l’alignement de la rue tandis que l’autre se développe perpendiculairement dans la profondeur de la parcelle.
CONSTRUIRE DES VIDES
L’idée est de conserver au maximum ces bâtiments existants. C’est donc en creusant des vides plutôt qu’en construisant des pleins que se forme la maison. Ainsi, successivement, la courette, le patio puis le jardin apportent lumière ventilation et vues sur les espaces intérieurs.
UNE SUCCESSION DE SEQUENCES ARCHITECTURALES
L’une des difficultés du projet est de gérer astucieusement l’étirement de la maison dans la profondeur de la parcelle qui nécessite de parcourir une vingtaine de mètres avant d’atteindre le séjour. Ce cheminement est aménagé en une succession de séquences architecturales variées tant dans les usages que dans les ambiances, comme une promenade qui conduirait de la courette avec ses parapluies suspendus jusqu’au fond du jardin en passant par le bureau (boîte noire surbaissée cadrant sur le patio), le séjour (grand volume) puis la serre (jardin d’hiver ouvrable sur le jardin).
IMAGES
Photos : Antoine Huot, Baptiste Almodovar